obsèques.superastuce.com

http://obseques.superastuce.com
Les Obsèques : démarches & informations pratiques

Le Constat de Décès Les Pompes Funèbres Assurance Décès Invalidité / Assurance Vie Le Capital Décès Le Deuil TOUT LE SITE
Superastuce.com

Qu'est ce que l'Assurance Décès Invalidité ?

obsèques funérailles cérémonie démarches assurance décèsLors de la contractation d'un prêt immobilier
En France, les banques en exigent toujours pour un prêt immobilier (ce n'est pas une obligation légale) la couverture des risques décès - invalidité - incapacité, alors que l'assurance chômage ou perte d'emploi n'est qu'optionnelle.

Le but de l'Assurance Décès Invalidité (ADI) est de protéger la banque et l'emprunteur et sa famille. Elle préserve les chances de l'emprunteur de conserver son bien acheté en cas de perte brutale de revenus à la suite d'invalidité ou d'incapacité, et elle évite de transmettre la dette à ses héritiers en cas de décès.

Quels sont les risques assurés ?
Les risques suivants peuvent être garantis :

  • le Décès,
  • l'Invalidité Absolue et Définitive (ou Permanente et Absolue), qui est une invalidité physique ou intellectuelle qui vous rend définitivement incapable d'exercer une activité rémunérée et vous oblige à avoir l'assistance permanente d'une tierce personne pour les actes de la vie courante,
  • l'Incapacité Temporaire Totale de travail, qui est l'arrêt de travail constaté médicalement,
  • l'Invalidité Permanente Totale ou Partielle, c'est à dire une invalidité permanente de taux égal ou supérieur à 33 % telle qu'elle est déterminée par une expertise médicale.
Les deux premières garanties permettent le remboursement intégral du capital restant dû sur votre prêt. Les deux autres, dont les conditions varient sensiblement d'un contrat à l'autre, prennent en charge la totalité ou une partie de vos mensualités pendant la période d'incapacité ou d'invalidité.

En cas de décès, l'assureur prendra en charge le crédit et remboursera directement à la banque le solde du capital restant du en principal, dans la limite de la quotité assurée.

Dans le cas ou il n'y a qu'un seul emprunteur, la situation est simple, l'assurance couvre cet emprunteur unique. Dans le cas où il y a deux emprunteurs, l'assurance peut couvrir séparément chacun des emprunteurs. On appelle la quotité d'assurance la répartition de la couverture entre les emprunteurs. Les banques demandent généralement à ce que cette répartition prenne en compte les revenus de chacun d'entre eux, et leur contribution au remboursement du prêt. Il est donc conseillé d'envisager un total de quotité supérieur à 100 % pour compenser toute perte de revenu en cas de décès de l'un des co-emprunteurs. Le calcul de la quotité d'assurance doit être correctement estimé.

Pour plus de renseignements sur le coût d'une telle assurance, son mode de calcul, la loi, les démarches, etc.
>> Consultez notre site dédié spécialement aux assurances rubrique Assurance Décès Invalidité

Qu'est ce que l'Assurance-Vie ?

Présentation de l'Assurance-Vie
A la base, le but de de l'assurance-vie est de garantir le versement d'une somme d'argent (capital ou rente) lorsque survient un événement lié à l'assuré : son décès ou sa survie. Il convient néanmoins de faire la différence entre l'assurance en cas de décès dite « assurance décès » mentionnée ci-dessus et l'assurance en cas de vie qui elle est réellement la seule à pouvoir s'appeler « assurance vie », et qui ne concerne que la partie épargne du contrat d'assurance.

Elle permet aussi de faire fructifier des fonds tout en poursuivant un objectif à plus long terme : la retraite, un investissement immobilier, etc. Elle offre aussi d'importants avantages fiscaux en matière de succession.

Pour plus de renseignements sur l'Assurance-Vie, les supports, les modes de gestion, les démarches, la fiscalité de l' Assurance-Vie, etc.
>> Consultez notre site dédié spécialement aux assurances rubrique Assurance Vie

Les informations de ce site sont données à titre indicatif. Il vous appartient de vous faire confirmer l'exactitude et la validité des informations.
© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Source : article assurance-vie sur Wikipédia - Cet article est sous licence GFDL