obsèques.superastuce.com

http://obseques.superastuce.com
Les Obsèques : démarches & informations pratiques

Le Constat de Décès Les Pompes Funèbres Assurance Décès Invalidité / Assurance Vie Le Capital Décès Le Deuil TOUT LE SITE
Superastuce.com

Les Pompes Funébres : définition, rôle et limites

obsèques funérailles cérémonie démarches assurance décèsLes Pompes Funèbres
L'entreprise de pompes funèbres est responsable de l'organisation de funérailles (obsèques). Lorsqu'un décès survient, les proches du défunt font appel à un entrepreneur en pompes funèbres, qui va déterminer avec ceux-ci le mode de sépulture, le modèle de cercueil à utiliser, la date des funérailles, etc.

Ensuite, le défunt est pris en charge et, dans la plupart des cas, est présenté aux proches dans une chambre mortuaire située dans un centre de soins (lieu de 80 % des décès), soit dans une chambre funéraire appartenant à une entreprise, au domicile du défunt ou dans la maison de retraite (considérée comme étant le domicile du défunt).

Depuis la loi n°93-23 du 8 janvier 1993, les Français ont une totale liberté de choix pour l'entreprise. Le monoplole funéraire et ses dérives avaient été dénoncés par les instances européennnes.

Le jour des funérailles, le défunt est soit inhumé (dans un caveau ou en pleine terre), soit incinéré. Dans le second cas, les cendres peuvent être dispersées, placées dans une urne cinéraire ou encore, dans certains cas, distribuées aux proches de manière symbolique.

En savoir plus : le métier de fossoyeur, les rites funéraires par pays

Différence avec le métier de fossoyeur
Il ne faut pas confondre les notions de pompes funèbres et de fossoyeur. Le fossoyeur est un employé communal ou d'une entreprise qui est en charge de la gestion et de l'entretien d'un cimetière. Son rôle est limité à l'ouverture et la fermeture des fosses et des caveaux.

Il en va de même pour les notions de morgue et de chambre funéraire. Une morgue (ou chambre mortuaire) est une salle, dans le cadre des hôpitaux et parfois dans les maisons de retraite, qui est destinée à accueillir les défunts entre leur décès et la prise en charge par une entreprise de pompes funèbres. La chambre funéraire (toujours située au dehors des établissements de santé) est le lieu où repose éventuellement le défunt avant les obsèques.

Exemples de quelques rites par pays
Les rites funéraires varient beaucoup d'un pays à l'autre. Aux États-Unis, la famille doit éviter de pleurer et il faut exposer le défunt de la manière la plus "vivante" possible. Il en va tout autrement en Italie, où la tradition du deuil, la proximité de la famille et les liens affectifs sont très importants. De plus, pour diverses raisons dont le climat, les personnes qui décèdent en Italie doivent être inhumées dans les 24 heures. La crémation y est rare.

En Belgique, trois courants se distinguent : les Italiens, nombreux dans certaines régions comme le Hainaut oriental (Charleroi, La Louvière) et la province de Liège, conservent les traditions de leur pays : une très grande importance est donnée au défunt et le budget qui est attribué aux obsèques et généralement très élevé. Les Wallons, habitants de la partie francophone du pays, attachent une importance variable au décès. Généralement le budget est mesuré et la mort revêt une moindre importance que pour les Italiens. Enfin, les Flamands (habitants néerlandophones) réagissent tout-à-fait différemment : les funérailles ont en général une importance moindre, le cercueil choisi est bien souvent le moins cher, mais il est fréquent de faire paraître des avis nécrologiques dans de nombreux journaux et de dépenser un budget important pour l'annonce du décès. Après les funérailles, s'en suit en général une fête ou, tout au moins, une ambiance détendue.

Les informations de ce site sont données à titre indicatif. Il vous appartient de vous faire confirmer l'exactitude et la validité des informations.
© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Source : article les pompes funèbres sur Wikipédia - Cet article est sous licence GFDL